Spa gonflable : le guide complet 2018

Inventé par les frères Jacuzzi dans les années 70, le spa a longtemps été réservé aux élites et aux centres de soins spécialisés. L’hydrothérapie a rapidement conquis le grand public qui peut désormais profiter de ses bienfaits à domicile grâce au spa gonflable. Son installation facile et son prix défiant toute concurrence ont fait de ce produit un incontournable des produits de bien être. Grâce à ce guide vous allez pouvoir tout savoir sur le spa gonflable et faire votre choix parmi les meilleurs spas du marché.

Pourquoi choisir un jacuzzi gonflable ?

Que ce soit au niveau de son prix ou de son installation, le spa gonflable est de loin la solution la plus accessible. Avec des tarifs allant de 200 euros à 2000 euros, il coûte jusqu’à 10 fois moins cher que les spas durs ou encastrables les plus haut de gamme et son coût de consommation électrique revient à quelques euros par mois. Acheter un spa gonflable peut aussi permettre de tester à moindre coût avant de passer à la vitesse supérieur et d'investir dans un spa en dur.

Tous les spas gonflables sont vendus avec un bloc moteur et une pompe à air très simples d’installation qui permettent le gonflage, le chauffage et la filtration de l’eau. Vous pourrez donc le monter, le remplir et le raccorder seul en moins d’une heure pour profiter de votre jacuzzi le jour même de son achat. Facilement stockable et transportable vous pourrez l’utiliser aussi bien chez vous qu’en vacances dans une autre maison.

On commence par notre TOP 3 des meilleurs spas gonflables pour 2, 4 ou 6 personnes :

Alpine

Spa carré 4 places


 simili cuir anthracite + 2 appuis tête
L158 x l158 x H 68cm
Temps de chauffe: 2 à 2.25°C /h
Facile à installer, simple à entretenir
Capacité d’eau : 650L

 108 buses d'air


Super Camaro

Spa rond 6 places


simili cuir noir
Ø 204 x H 70cm
Temps de chauffe: 1.5 à 2°C /h
Facile à installer, simple à entretenir
Capacité d’eau : 930L

138 buses d'air

Aquaparx

Spa ovale 2 places


PVC épais
L190 x l120 x H 65cm
Temps de chauffe: 2 à 3°C /h
Facile à installer, simple à entretenir
Capacité d’eau : 550L

120 buses a remous


Comment fonctionne un spa gonflable ?

Le spa gonflable fonctionne grâce à un filtre tout-en-un qui permet le chauffage, le massage et la filtration de l’eau. Il permet également de gonfler le bassin qui est constitué d’un boudin en PVC épais pouvant peser de 20kg à plus de 70kg.

Vous trouverez deux types de spas à bulles ou à hydrojets qui se distinguent par la qualité du massage qu’ils offrent et leurs prix. Les spas gonflables à bulles disposent d’une chambre à air qui diffuse des micro-bulles grâce à un réseau de buses intégré aux parois du bassin. Parmi les modèles les plus accessibles, ce type de spa procure la sensation d’un bain bouillonnant agréable mais peu puissant.

Les spa gonflables à hydrojets disposent quant à eux de jets orientables que vous pourrez régler pour mieux répartir le massage en fonction de la partie du corps que vous souhaitez relaxer. Ils font généralement partie des modèles haut de gamme et possèdent des qualités de massage nettement supérieures au spas à bulles.

Les bienfaits des massages par l'eau

Réputée depuis des millénaires pour ses vertus thérapeutiques et apaisantes, l’hydrothérapie est une méthode douce qui permet une relaxation en profondeur, aussi bien sur le plan physique que sur le plan mental. Idéal pour soulager les tensions musculaires, l’hydromassage prodigué par le spa est un très bon stimulant corporel qui améliore la circulation sanguine et lymphatique.

Il aide ainsi l’organisme à éliminer les toxines et renforce le système de défenses naturelles. Associé à la chaleur, l’hydromassage contribue par ailleurs à diminuer le stress et la fatigue psychique en éveillant les sens. Vous pourrez également profiter des bienfaits des huiles essentielles en ajoutant des produits d’aromathérapie à l’eau de votre spa.

A quelle saison utiliser votre spa gonflable ?

Moins résistants et isolants que les spas en dur, les jacuzzis gonflables ne sont sont pas tous adaptés aux faibles températures et à la rigueur du climat de certaines régions. Si vous souhaitez utiliser votre spa à l’extérieur en hiver, il faudra donc vous assurer que le modèle est adapté et possède un couvercle bien isolant comme les spas gonflables Intex par exemple.

Celui-ci peut en effet s’utiliser jusqu’à une température extérieure de 4 degrés et se mettra automatiquement en sécurité en dessous de cette température. Notez tout de même que dans ces conditions, l’eau de votre spa sera beaucoup plus difficile à chauffer et engendrera une consommation d’électricité plus élevée et un temps de chauffe plus long.

Pour optimiser l’isolation du spa et éviter les déperditions de chaleur trop importantes, il faudra avoir positionné au préalable sous votre spa une bâche à bulle isolante, généralement fournie avec les modèles adaptés aux basses températures. Vous devrez également utiliser le couvercle du spa en permanence. Pour encore plus d’efficacité, diverses marques proposent des housses isothermiques dans des matériaux spécifiques qui permettront une isolation maximum de votre bassin.

Dans tous les cas, l’un des principaux avantages du spa gonflable est qu’il peut être installé à l’intérieur comme à l’extérieur et qu’il se transporte facilement. Quel que soit le modèle choisi, vous pourrez donc l’utiliser en extérieur l’été et le rentrer à l’intérieur en hiver.

Précautions à prendre pour l'installation d'un spa gonflable

Le poids d’un jacuzzi gonflable 2 places rempli d’eau peut facilement atteindre les 1000 kilos.

Ils est donc nécessaire de vous assurer que votre sol pourra accueillir le poids du jacuzzi rempli d’eau avec le maximum de personne qu’il peut contenir dedans. Pour connaître ce poids vous devrez additionner le poids du jacuzzi vide(de 20 à 50 kilos) au nombre de places du jacuzzi multiplié par 70kg environ ainsi qu’au poids du volume d’eau (correspondant à un kilo par litre d’eau). Le poids recommandé est d’environ 153 Kg/m2 pour un sol et 357 Kg/m2 pour un balcon.

Pour toutes les installations en intérieur, assurez-vous par ailleurs que la pièce est bien ventilée. La vapeur d’eau qui se dégage du jacuzzi pendant son utilisation peut en effet être importante et dégrader les murs en provoquant des moisissures. Dans le cas d’une pièce avec peu d’ouvertures, vous aurez la possibilité d’équiper l’espace d’un système de VMC ou d’installer un déshumidificateur qui permettra d’extraire et/ou d’absorber l’humidité.La pièce choisie pour installer votre spa devra aussi disposer d’une évacuation d’eau comme un tout-à-l’égout, une évacuation pour lave linge ou encore un lavabo afin de pouvoir vider le spa pour son entretien ou son déplacement. Enfin, que vous l’installiez dans votre maison ou dans votre jardin choisissez une surface stable, plane et si possible anti-dérapante.

Spa gonflable et électricité : recommandations

Prévoyez un branchement sur une prise de terre 16A protégée qui ne devra être utilisée que pour votre spa. Évitez la multiprise avec plusieurs raccordements. Si l'endroit ou vous désirez installer votre spa ne possède pas d'’alimentation électrique, utilisez une rallonge électrique neuve. Les raccordements électriques doivent être protégés des projections d'eau et de l'humidité.  Si vous utilisez un éclairage pour le spa, celui-ci doit être placé à une distance réglementaire. Il est recommandé d'utiliser des éclairages led adaptés à pile qui sont sans danger dans l'eau.

Nos conseils pour choisir un jacuzzi gonflable pas cher

Le matériau le plus employé pour la fabrication des spas est le PVC qui offre un niveau de résistance très satisfaisant pour une utilisation normale du spa. Si vous souhaitez laisser vos enfants jouer dans votre spa ou que vous destinez l’usage de votre matériel à une utilisation intensive, préférez les matières comme la fibre Dura-Beam ou Fiber Tech proposée par Intex qui vous garantira une résistance optimale sur le long terme.

La taille de votre spa est bien sûr à choisir en fonction du nombre de personnes de votre foyer ou des amis que vous souhaiterez accueillir dans votre spa. Notez que la plupart des spas annonçant une capacité de 4 personnes peut en réalité accueillir 2 enfants et 2 adultes ou 3 adultes installés confortablement. Ceci vaut également pour les jacuzzis 6 places dans lesquels vous pourrez généralement placer 4 adultes et 2 enfants ou 5 adultes.

Au delà de son aspect esthétique, la forme du jacuzzi doit être choisie en fonction de la pièce et de l’endroit dans lequel vous souhaiterez installer votre spa. Dans le cas d’une petite pièce, nous vous conseillons d’opter pour un spa gonflable carré qui vous permettra de gagner de la place en le disposant dans un coin.

Gardez également à l’esprit que la taille d’un spa et son système de massage sont les 2 éléments principaux qui déterminent son prix . Si vous disposez d’un petit budget, orientez-vous de préférence sur un spa de petite taille disposant d’un système à bulles.

Pour les budgets plus élevés, vous pourrez vous orienter vers un spa plus grand et équipé d’hydrojets qui vous procureront une qualité de massage nettement supérieure.

  • DUREE DE VIE
  • TEMPS DE CHAUFFE
  • ECLAIRAGE
  • AROMATHERAPIE

Eclairage du spa gonflable

Pour personnaliser votre spa ou l’utiliser la nuit, vous pourrez l’équiper d’éclairages spécialement conçus pour résister à l’eau. Lampe flottante, bandeau à Led, spot immergeable… vous trouverez une multitude de types d’éclairage spécial spa.

Entretien de votre spa gonflable

Pour profiter pleinement de votre spa et lui garantir une durée de vie optimale, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement à l’aide de produits adaptés. Le système de filtration des spas gonflables est conçu pour assainir l’eau en le débarrassant ses impuretés grâce à un filtre qu’il faudra changer environ tous les 3 mois pour un prix moyen de 20 euros par filtre.

L’utilisation de pastilles de brome ou d’oxygène actif placées dans le flotteur est également indispensable pour renforcer l’action du filtre et garder une eau toujours impeccable.

2 pastilles de 20 grammes suffiront pour entretenir l’eau pendant un mois et il faudra compter entre 50 et 80 euros pour un seau de 5 kilos de pastilles.Evitez l’utilisation du chlore qui n’est pas efficace au dessus d’une température supérieure à 28°(celle du spa est le plus souvent située au dessus de 30°) et risquerait de vous irriter la peau.

En cas d’eau verdâtre ou trouble, vous pourrez également utiliser ponctuellement un traitement-choc sans chlore qui éliminera les résidus corporels, les dépôts et les algues tout en clarifiant l’eau. Un test de Ph effectué une fois par semaine vous garantira que l’eau est équilibrée, évitant ainsi les risques de santé et l’usure prématurée de votre spa. Une eau trop acide ou trop alcaline pourrait en effet vous irriter la peau et/ou les voies respiratoires et abîmer l’équipement de votre jacuzzi gonflable. L’eau de votre spa devra donc avoir un pH compris entre 7 et 7,4 que vous pourrez vérifier grâce à des kits de contrôle vendus à environ 40 euros pour 300 contrôles.

Sur le long terme, il faudra également penser à changer l’eau de votre spa pour pouvoir nettoyer celui-ci en profondeur. En moyenne, pour un spa utilisé quotidiennement par deux personnes avec une eau bien entretenue, il faut remplacer l’eau tous les 3 mois. Dans le cas d’un spa gonflable 6 places utilisé tous les jours il faudra donc la changer au moins une fois par mois.

Pour éviter la formation de calcaire, vous pourrez mélanger 1/2 litre de vinaigre blanc à l’eau et activer une séance de bouillonnement 24 heures avant de changer l’eau du spa. Cela permettra de diffuser le vinaigre blanc dans tous les recoins du bassin, les buses, les tuyaux et le filtre pour éliminer les dépôts de calcaire. Dans tous les cas, pour espacer au maximum les renouvellements d’eau, évitez d’utiliser votre spa si vous venez d’appliquer de la crème et bannissez les huiles d’aromathérapie trop grasses.

Faut-il faire fonctionner le spa 24h/24 ?

Qu’il soit installé en intérieur ou en extérieur, un spa gonflable rempli d’eau doit fonctionner en continu, de jour comme de nuit. Cela va permettre de laisser les système de filtration et de chauffage agir pour conserver une eau propre et à bonne température.

Comparatif des meilleurs spa gonflables pas cher (2018)

Spécialiste du spa depuis de nombreuses années, la marque Mspa s’associe régulièrement à des fabricants et importateurs d’équipements de bien être pour créer de nouveaux produits innovants. Elle a ainsi collaboré avec Happy Garden  pour concevoir une gamme de spas à hydrojets nouvelle génération. Aquaparx, spécialiste du gonflable à distribue un spa 2 places très performant que nous avons placé dans le Top 3. Intex et Bestway restent cependant des marques de référence dans le domaine du Spa gonflable, nous vous en reparlerons plus loin dans l'article.

Nous avons sélectionné pour vous les 3 meilleurs produits de cette gamme pour leur qualité et leurs performances : le spa carré 4 places Alpine de Happy garden, le Spa rond 6 places Super Camaro de Happy Garden et le spa Aquaparx 2 places. Ces Spa sont appréciés et bien notés par les acheteurs sur les plateformes de vente comme Amazon ou Manomano.

Adaptés pour une installation extérieure ou intérieure, il sont conçus dans un matériau PVC très résistant et possèdent de larges structures qui confèrent une rigidité supplémentaire au bassin.

Ils offrent une puissance de chauffe de 1500 watts qui peut atteindre 42 degrés pour un temps de chauffe de de 2 à 2,25 degrés par heure pour le spa 4 place Happy garden et de 1,5 à 2 degrés par heure pour les deux autres modèles. Pour garantir une qualité de massage optimale, ces trois jacuzzis fonctionnent grâce à une pompe à air de 600W associée à de nombreuses buses.

Tous les spas Mspa fonctionnent grâce à un panneau de contrôle digital rétroéclairé intégré au boudin supérieur du bassin qui permet de régler le bain bouillonnant, la filtration et la température de l’eau et de verrouiller la mise en marche du spa.

Très faciles d’installation, ces spas gonflables disposent d’un DVD d’installation, d’un adaptateur pour tuyau d’arrosage, d’un système de pompe intégré et d’un manomètre qui vous permettront de les installer seul en moins de 30 minutes et vous assurera du bon niveau de gonflage de la structure du bassin. Leur système de filtration rapide facilite l’entretien de l’eau grâce à un système d’évacuation avancé qui permet de filtrer jusqu’à 1000 litres à l’heure. Ces spas fonctionnent avec des cartouches filtrantes  que vous trouverez à partir de 24,90€ le lot de 2 et sont livrés avec une cartouche de rechange. Ils offrent une garantie de 6 mois pour le bassin et d’un an pour l’équipement électronique.

Voici plus en détails les caractéristiques de ces spas :

Pack Spa carré gonflable 4 places Alpine by Happy garden

Ses dimensions de 1,58 m de largeur sur 1,58 m de longueur et 68 cm de hauteur lui permettent d’accueillir confortablement 4 personnes(2 adultes et 2 enfants ou 3 adultes) dans un volume d’eau de 650 litres. Disponible uniquement en couleur anthracite, il ne pèse que 21,5kg vide et dispose de 108 buses d’air de 3 mm de diamètre. Pour encore plus de détente, vous disposerez de deux appui têtes adaptables aux parois du spa. Ce spa est livré avec une couverture PVC et un tapis de sol isolant et protecteur qui seront particulièrement utiles si vous souhaitez l’installer à l’extérieur. Disponible à partir de 359€, c’est l’un des produits les plus attrayants de sa gamme aussi bien pour sa qualité que pour son prix.

javascript:void(0)

Spa gonflable rond Super Camaro 6 places by Happy Garden

Conçu en PVC simili-cuir noir très résistant, ce spa rond d’un diamètre intérieur de 204 cm sur 70 cm de hauteur peut contenir jusqu’à 6 personnes (4 adultes et 2 enfants ou 5 adultes). Il dispose d’une capacité d’eau de 930 litres et de 138 buses d’air réparties sur toutes les parois du bassin. Plus lourd que les autres modèles, il pèse 34 kilos vide et ne dispose pas de bâche de sol.

Il sera donc moins facile à déplacer et vous devrez penser à investir dans un tapis de sol si vous souhaitez l’installer en extérieur. Ce spa est surtout intéressant pour son design et son matériau imitation cuir qui le démarque des autre modèle en simple PVC. Vous le trouverez à partir de 449 euros chez les revendeurs internet.

 Spa gonflable Aquaparx 2 places 

Ce spa ovale de 190 cm x 120 cm x 65 cm peut accueillir jusqu’à 2 personnes et pèse 23 kilos. Ses 120 jets associés à une capacité d’eau de 550 litres vous permettront un massage agréable et reposant. Livré avec une couverture permettant une montée en température plus rapide et la sécurisation du Spa. Disponible en coloris bleu et blanc uniquement, ce spa est surtout intéressant pour sa petite taille et son prix abordable permettant de découvrir les joies du Spa pour un buget modique. Vous le trouverez à partir de 249 € sur internet.

Les marques reconnues (pour un spa plus haut de gamme)

Pour éviter les déconvenues et pouvoir profiter pleinement de votre spa en toute simplicité, nous vous conseillons de vous orienter vers des marques reconnues comme Mspa, Intex ou O’Spazia.

Au delà de la performance de massage qu’ils offrent, les produits de grandes marques se distinguent également par la robustesse de leur bassin, de leur système de filtration et de leur équipement électronique.

En investissant dans une sous-marque bas de gamme, vous risquez fort de vous retrouver avec un spa qui se dégonfle quotidiennement, se dérègle, ou pire encore dont les commandes ne fonctionnent plus. Assurez-vous donc de la renommée de la marque choisie qui vous assurera un service après vente de qualité en cas de défaillance de votre spa.


La marque INTEX est réputée pour la qualité de ses spas et le niveau de massage incomparable qu’ils offrent. Situés dans une gamme de prix assez élevée, ils sont conçus pour être installés à l’intérieur ou à l’extérieur grâce à des matériaux en fibres particulièrement résistants qui leur garantissent une durée de vie et un confort d’utilisation optimales.

Nous avons sélectionné pour vous les 2 modèles emblématiques de la marque PureSpa Bulles et Pure Spa Jets et Bulles qui vous surprendront par leurs caractéristiques dignes des spas traditionnels. Très confortables, ils disposent d’un fond en mousse qui permet une assise parfaite et projettent des bulles chauffées pour éviter les sensations de froid dans le dos.

Leur système de chauffage puissant s’arrête automatiquement lorsque l’eau atteint sa température maximale.

Ces spas Intex sont munis d’un système anti-tartre électromagnétique qui facilite leur entretien et assure la longévité de leurs équipements. Un panneau de contrôle très complet vous permettra de régler la température de l’eau, l’intensité du massage, le gonflage de la structure du bassin et la filtration de l’eau. Conçus pour un transport facile, ils sont fabriqués dans des matériaux beaucoup plus légers que le PVC traditionnellement utilisé et disposent de poignées résistantes et d’un sac de rangement. Leurs blocs techniques très perfectionnés fonctionnent sur une alimentation de 220-240 volts et offrent une puissance de chauffe et de massage très performante.

Comme leurs noms l’indiquent, les deux modèles PureSpa Bulles et PureSpa Jets et Bulles se distinguent avant tout par leur système de massage.

Voici plus en détails leurs caractéristiques techniques :

Spa gonflable Intex PureSpa Bulles 4 personnes

Ce spa rond de 191cm de diamètre sur 71 cm de hauteur peut accueillir jusqu’à 4 adultes dans un volume de 795 litres d’eau. Il dispose de 120 diffuseurs à bulles et peut atteindre des températures allant de 20 à 40 degrés. Il pèse 47,8 kilos et consomme 2300Wh soit 50Wh pour la filtration, 800Wh pour le système de bulles et 2200Wh pour le chauffage. Très abordable pour un spa de cette qualité, il est disponible à partir de 399€. Son seul désavantage est son temps de montage d’une heure, nettement supérieur à la majorité des spas gonflables.

Spa gonflable Intex Pure Spa Jets et Bulles 4 places

De forme octogonale, ce spa au design épuré et très contemporain est idéal pour accueillir 4 personnes. Sa structure en vinyle triple épaisseur est tellement résistante qu’elle permet de s’assoir sur les boudins sans les déformer. Elle dispose de 120 diffuseurs à bulles ainsi que de 4 jets massants orientables et réglables en intensité depuis l’écran de contrôle. Les bulles et les jets sont chauffés pour éviter les déperditions de chaleur et les sensations de froid et vous disposerez de deux appuis-tête pour encore plus de confort.

Très rapide à installer( moins de 30 minutes), il pèse 70,4 kilos vide et consomme 2600Wh.

Petit plus, ce jacuzzi et intègre un système de traitement au sel qui permet de ne pas utiliser de produits chimiques pour le traitement de l’eau. Disponible à partir de 899€ ce spa haut de gamme est idéal pour les personnes souhaitant une qualité de massage supérieure sans pour autant devoir investir dans un spa encastrable.

Acheter un jacuzzi gonflable d'occasion : notre avis

Comme pour tous les produits électroménagers, la durée de vie d’un produit dépend en grande partie de l’utilisation que l’on en fait et de son entretien régulier. Etant donné la fragilité de certains bassins de spa et l’impossibilité de connaître l’usage qui en a été fait par son précédent propriétaire, nous vous déconseillons fortement l’achat d’un spa gonflable d’occasion.

Comment protéger votre jacuzzi gonflable?

Protéger son spa gonflable est essentiel pour éviter la déperdition de chaleur et limiter sa consommation en électricité. Les couvertures fournies avec les spas ne sont pas toujours assez efficaces pour bien isoler un spa. Pour les modèles offrant une couverture basique, il faudra donc opter pour une bâche thermique à bulle ou gonflable.

Cet investissement s’avérera particulièrement utile si vous souhaitez installer votre spa dehors. Vous trouverez également des abris qui vous permettront de protéger votre spa extérieur en hiver et d’en profiter, quelle que soit la température.

Où acheter un spa gonflable pas cher ?

Les revendeurs de spas gonflables sont nombreux et proposent à peu près tous les mêmes références de grandes marques à des prix très variables. Pour vous assurer de trouver un jacuzzi gonflable pas cher, préférez les boutiques en ligne comme Amazon ou Cdiscount qui sont souvent parmi les plus intéressantes du marché.


  • durée de vie