Aromathérapie pour spa : guide d'achat et conseils

L'aromathérapie pour spa pourrait être la solution pour vous aider à guérir et soulager ces maux de tous les jours. En effet, nous avons tous des petits coups de fatigue, de lassitude ou un besoin de se délasser et de lâcher prise. À certains moments, nous souhaitons nous sentir un peu plus énergique, plus détendu ou plus en forme. Et parfois, certaines douleurs ou du mal à disparaître.  Zoom sur les bienfaits de l’aromathérapie sur notre santé et bien-être.

Qu'est-que l’aromathérapie?

L'aromathérapie est une médecine alternative fascinante qui implique l'utilisation de d’essence de plantes, également connues sous le nom d'huiles essentielles, qui sont généralement délicatement appliquées sur le corps du patient souffrant d'une grande variété de problèmes de santé. Elle est souvent utilisée pour améliorer l'humeur, changer les états cognitifs, les douleurs articulaires… L'aromathérapie est une thérapie holistique qui traite le corps et l'esprit.

Aromathérapie et Jacuzzi

Dans le cadre de l’utilisation avec un spa, les huiles essentielles pour spa peuvent être utilisées de deux façons.

Soit versées directement dans l’eau chaude du spa. Votre séance de spa va ainsi se transformer en véritable soin pour traiter douleurs physiques et psychiques. En fonction de vos besoins, vous choisirez les parfums qui conviennent : Eucalyptus pour les voies respiratoires, lavandin pour la relaxation…

Soit a partir d'un diffuseur pour huile essentielle qui vous permettra de créer une ambiance olfactive autour du spa, et donc d’agrémenter la séance.

Attention, les huiles essentielles pour diffuseur et celles qui doivent être versées dans l'eau du spa ne sont pas les mêmes.

Les bienfaits de l’aromathérapie dans un spa

Voici quelques vertus des huiles essentielles que l'on peut associer à une séance de spa. Il convient de prendre conseil  auprès d'un médecin avant d'utiliser les huiles essentielles à des fin thérapeutiques.

L'aromathérapie soulage le stress

Les composés aromatiques de nombreuses huiles essentielles différentes sont connus comme relaxants et peuvent aider à apaiser votre esprit et éliminer l'anxiété. C'est ce que ressentent la plupart des gens qui utilisent l'aromathérapie avec un spa.
L’huile essentielle de lavandin , la menthe poivrée son connues pour leur vertus anti stress.

Les huiles essentielles peuvent agir comme antidépresseur

L'aromathérapie est très couramment utilisée pour éliminer les sentiments de dépression, et en raison des effets secondaires très complexes des antidépresseurs pharmaceutiques, c'est une fonction très importante de l'aromathérapie. Bien que ce soit utile en tant que traitement complémentaire, l'aide psychologique ou le conseil devrait être recherché si la dépression continue ou s'aggrave.
La verveine odorante, la marjolaine, le jasmin peuvent être utilisées pour la déprime

Certaines huiles peuvent augmenter la mémoire

L'une des maladies les plus effrayantes et les plus répandues affectant les personnes âgées est la perte de mémoire et l'incapacité à former des souvenirs à court terme. L'aromathérapie a souvent été utilisée comme traitement alternatif ou complémentaire pour la démence et la maladie d'Alzheimer. Des études ont également montré les bienfaits des huiles essentielles pour le corps chez les patients plus jeunes, en termes de renforcement de leur capacité de mémoire pour un certain laps de temps après le traitement.

L'aromathérapie augmente les niveaux d'énergie

Alors que le régime et l'exercice peuvent également pour vous donner un regain d'énergie, beaucoup de gens se tournent vers l'aromathérapie pour mettre un peu plus de peps dans leur vie. Beaucoup d'huiles essentielles sont connues pour augmenter la circulation, augmenter les niveaux d'énergie, et généralement stimuler le corps et l'esprit.
Le romarin est considéré comme un tonifiant

Accélère la guérison

En tant que stimulants, de nombreuses huiles essentielles peuvent aider à augmenter le taux de guérison dans tout le corps ainsi qu'à des processus de guérison plus internes comme ceux qui suivent une chirurgie ou une maladie. Cela peut être dû à une augmentation de l'oxygène et du flux sanguin. Les propriétés antimicrobiennes de certaines huiles essentielles protègent peuvent également réduire la gravité et l'inconfort des affections cutanées comme le psoriasis et l'eczéma.

L'aromatherapie peut réduire les maux de tête

Les maux de tête arrivent de temps en temps et plutôt que de compter sur des produits pharmaceutiques, l'aromathérapie peut être une solution merveilleuse qui peut non seulement guérir votre mal de tête actuel ou migraine, mais réduire le stress, l'anxiété ou l'origine médicale de vos maux de tête. 

Régulation du sommeil

Ne pas dormir suffisamment peut exacerber ou causer de nombreux problèmes de santé et peut nous laisser nous sentir improductifs et dépourvus d'énergie. Heureusement, l'aromathérapie est là pour rétablir un équilibre naturel afin que votre corps se fatigue naturellement au bon moment et dort paisiblement toute la nuit.

Renforcement du système immunitaire

L'aromathérapie peut donner un sérieux coup de fouet à votre système immunitaire s'il est utilisé correctement. Les effets antimicrobiens, ainsi que les effets antifongiques et antibactériens, peuvent vous protéger d'un grand nombre de maladies et d'infections qui pourraient endommager votre système.

Traiter les infections des voies respiratoires

Certaines huiles essentielles sont efficaces en préventif comme en curatif pour combattre de façon naturelles les problèmes du au froid et à l'hiver ; rhumes, bronchites, grippe, etc.  thym et eucalyptus par exemple sont recommandées pour protéger nos voies respiratoires

Quelle huile essentielle utiliser dans votre spa gonflable ?

Nous parlons ici des solutions a base d'huiles essentielles à verser directement dans l'eau du spa, car toutes les huiles ne sont pas adaptées.

L’aromathérapie pour spa nécessite d’utiliser des huiles essentielles spécialement conçues pour une utilisation en eau chaude. En effet dans un spa l’eau est chaude et filtrée, en mouvement, il y a des bulles, etc. Une huile non prévue pour un spa pourrait déposer une couche graisseuse, troubler ou faire mousser l’eau ou ne simplement pas être efficace.

La marque Camylle est une référence pour l’aromathérapie dans un spa et fabrique de nombreuses essences adaptées à tous les besoins. Leurs huiles sont 100% volatiles, totalement compatibles et ne laissent aucun résidu dans le spa. Camylle, avec sa gamme "Velours de spa" propose 14 parfums que vous utiliserez  à loisir pur combattre les agressions quotidiennes. Il suffit de verser 3 ou 4 bouchons dans l'eau du spa pour découvrir les senteurs et bienfaits des produits Camylle.

Quel diffuseur huile essentielle utiliser avec votre spa ?

Pour agrémenter vos séances de spa, vous pouvez également utiliser des huiles essentielles à diffuser. Pour cela, il vous faut choisir un diffuseur qui vous permettra de chauffer légèrement l'huile essentielle et de la propager dans la pièce ou vous vous situez. Les critères de choix d'un diffuseur sont l’esthétique, bien sur, mais surtout sa technologie : Ultrason, ventilation, chaleur douce ou nébulisation.  Quelques gouttes suffisent pour bénéficier des bienfaits de l'aromathérapie.

Le diffuseur qui fait l'unanimité chez ses utilisateurs est le diffuseur d'huiles essentielles à ultrason (ou brumisateur). Ce sont en effet les plus efficaces et ceux qui apportent le plus de satisfaction. Ce sont également de très jolis objets.

Voici Le TOP 3 des diffuseurs les plus appréciés et vendus sur Amazon :

Quelle huile essentielle choisir pour un diffuseur?

Bien sur, il va vous falloir choisir les huiles essentielles qui vous intéressent en fonction des petits soucis que vous voulez traiter ou de l'ambiance que vous désirez instaurer. Les huiles essentielles Arkopharma présentent toutes les qualités requises pour vous satisfaire et sont très abordables au niveau prix. Vous pouvez ainsi choisir spécifiquement l'huile essentielle qui vous convient. Si vous n'avez pas d'idée précise et que vous voulez découvrir plusieurs huiles essentielles, il existe des kit découverte qui proposent jusqu'à 12 parfums. Vous pourrez ainsi tester de nombreuses essences et choisir celles qui vous conviennent le mieux. 

Conseils d'achat

Avant toute chose, il est très important de savoir si vous aller utiliser les huiles essentielles directement dans l'eau du spa ou les utiliser par diffuseur. En effet ce ne sont pas les mêmes produits et les concentrations et formulations sont différentes. Une huile a verser ne peut pas être utilisée en diffuseur et vice et versa. Par contre bien sur, vous pouvez utiliser les deux en même temps pour améliorer l'effet recherché. Donc regardez bien les étiquettes et les notices avant d'acheter vos produits.

Préférez également les produits de marques reconnues comme Camylle ou Arkopharma. Attention aux marques exotiques ou inconnues qui peuvent contenir des composants inconnus ou non recommandés.

Où acheter des huiles essentielles pour spa  

Le meilleur moyen de trouver des huiles essentielles pour spa à un tarif raisonnable est de les acheter sur le web. Vous trouverez par exemple de nombreuses offres très intéressantes  de diffuseurs et d'huiles essentielles sur Amazon.