Paddle gonflable : le guide d'achat complet 2021

3 paddle gonflable dans une crique

Quel  sport aquatique, peu contraignant et très accessible suscite un fort engouement ces dernières années ? Un sport dont  les pratiquants sont de plus en plus nombreux ?… et par conséquent les marques et les modèles aussi !? et en plus il est gonflable....

LE PADDLE GONFLABLE !

Nous vous proposons ce guide d’achat afin de faire votre choix entre les différentes planches de paddle proposées sur le marché. En effet, ce guide a pour but de dissiper le brouillard et de faire la lumière sur des facteurs techniques spécifiques du paddle. Vous pourrez ainsi connaitre les différences entre les types de planches existantes et prendre une décision d'achat éclairée. 

Il est facile de trouver la planche qui vous convient si vous savez ce que vous voulez et comprenez comment fonctionne un paddle. 

Lisez donc notre guide et vous comprendrez facilement comment choisir le meilleur SUP gonflable.

Ah oui, au fait, il existe d'autres façon de nommer son paddle : SUP (Stand-up paddle gonflable - stand-up = debout sur une planche...), planche de paddle ou  paddle board. J'utiliserai indifféremment ces différents noms pour être moins répétitif. Bonne lecture!!

Comment choisir son paddle gonflable ?

couple heureux sur un paddle

Le paddle gonflable est un loisir que tout le monde peut pratiquer. Vous pouvez vous détendre en pagayant sur un lac calme ou glisser sur les vagues de l’océan. Ou peut-être aimeriez-vous encore faire du yoga ou pagayer rapidement pour faire de l'exercice sur votre planche de paddle.... Vous pourrez pratiquer en solo, en duo, en famille, et pourquoi pas avec votre chien...

Quelles que soient vos ambitions, avoir la bonne planche sera la clé de votre plaisir. Dans ce guide, je vais essayer de vous parler des tous les critères à prendre en compte avant d'acheter votre planche de paddle.

Pour trouver la planche de stand up paddle qui vous convient, réfléchissez à l'utilisation que vous allez en faire. La planche devra s'adapter à la façon à votre corps et à la façon dont vous voulez qu'elle se comporte dans l'eau.

Les points clés à prendre en compte seront :

  1. Votre niveau en paddle ou sport de glisse
  2. L’utilisation que vous comptez en faire
  3. Votre morphologie
  4. la forme de la planche
  5. le volume de la planche et sa capacité d’emport
  6. la longueur, la largeur et l'épaisseur du paddle.
  7. Les ailerons et les accessoires disponibles

Le choix d'une planche solide ou gonflable dépendra largement de deux critères. La manière dont vous la transporterez et l'espace de rangement dont vous disposez. Nous en parlerons en détail un peu plus loin ci dessous.

Paddle rigide ou paddle gonflable ?

En fonction de vos besoins et préférences, vous pouvez opter pour une planche rigide ou une planche gonflable. Dans ce guide nous ne parlerons que des planches gonflables, mais voici une petite comparaison des avantages et inconvénients au cas ou vous auriez des doutes.

Le SUP paddle rigide

La plupart des planches rigides ont un noyau en mousse EPS qui est enveloppé de fibre de verre et d'époxy. C'est une fabrication relativement légère, durable et abordable. La fibre de carbone est une option plus légère et plus rigide, mais elle est aussi plus chère. Les SUP en plastique sont moins cher, mais ils sont très lourds et n'ont pas les performances des autres matériaux.

Pourquoi choisir un SUP solide ?

La performance est votre priorité : Les planches solides offrent les meilleures performances sur l'eau, quoique avec le temps les performances des SUP gonflables se rapprochent des rigides. Elles se déplacent plus rapidement, et avec moins d'effort qu'un pneumatique. Si pagayer vite et loin est votre priorité,alors un SUP solide est fait pour vous.

La stabilité est importante : une planche en dur est un peu plus rigide qu'une planche gonflable, ce qui peut donner une sensation de stabilité, surtout dans les vagues. Les planches solides ont également tendance à être plus basses dans l'eau, ce qui peut aussi donner une sensation de stabilité.

Et surtout, vous avez un endroit pour le ranger et les moyens de la transporter : Les SUP solides peuvent prendre beaucoup de place. Si vous avez de la place dans votre garage et un véhicule qui peut le transporter, alors un paddle rigide est un bon choix.

Le Paddle gonflable

Les SUP gonflables sont dotés d'une couche extérieure en PVC et d’une structure permettant le gonflage. Ce n’est pas juste une enveloppe gonflée comme un petit bateau gonflable, c’est beaucoup plus technique. Ils sont fournis avec une pompe pour gonfler la planche et un sac de rangement pour les moments où ils ne sont pas utilisés.

Un paddle gonflable de qualité est conçu pour être gonflé entre 12-15 PSI  (0.8 et 1.0 bar)pour être très rigide lorsqu’ils sont bien gonflés.

Pourquoi choisir un Stand up paddle gonflable

Vous avez un espace de rangement limité : Si vous vivez dans une petite maison, un appartement, vous n'avez peut-être pas de place pour une grande planche solide. Un des gros avantages du SUP gonflable est qu'il ne prend pas beaucoup de place une fois dégonflé et plié. Il est alors facile de lui trouver une place de stockage..

famille avec paddle

Vous voyagez : Si vous faites un voyage en voiture ou si vous prenez l'avion, vous pouvez emporter votre SUP gonflable et pagayer une fois arrivé à destination. Celui-ci est léger et compact. Rangé dans son sac de rangement, un SUP gonflable peut être enregistré dans un avion ou rangé dans un train, un bus ou une voiture. Vous pouvez même le transporter en moto ou en vélo. La plupart des sacs de rangement sont équipés de sangles de sac à dos pour faciliter le transport.

Vous partez en randonnée vers un lac : Si vous vous rendez sur un plan d'eau alpin faire du touring et que vous voulez pagayer, vous ne pouvez certainement pas transporter une planche solide. Une planche gonflable rangée dans son sac de rangement est toujours lourde, et c'est en fait votre seule option. Vous avez alors seulement besoin d'un bon sac de transport.

Vous pagayez en eau vive : Comme un radeau ou un kayak gonflable, un paddle gonflable est mieux adapté aux chocs contre les rochers et les rondins qu'une planche solide.

Vous aimez le paddle yoga : Vous n'êtes pas obligé de prendre un gonflable pour faire du SUP yoga, mais ils ont tendance à être un peu plus souples que les planches solides, ce qui les rend plus confortables pour les séances de yoga.

Quelle planche choisir?

1 / Quel est votre niveau actuel

C'est le premier critère à prendre en compte.

Si vous commencez à pratiquer le paddle, vous voudrez probablement chercher un SUP gonflable polyvalent qui fera beaucoup de choses bien et vous permettra d'explorer différents lieux et types de loisirs. 

Si vous avez une certaine expérience du SUP ou d'autres sports de glisse et que vous voulez aller vite, vous pouvez chercher dans la catégorie des planches de sport/performance.

Si votre priorité est d'éviter les chutes et d'accroître votre confiance en vous tout en apprenant, vous voudrez acheter une planche de SUP gonflable ultra-stable.

Si vous achetez pour un type spécifique de paddleboard, il existe des planches spécifiques adaptées à des utilisations particulières.  Vous pouvez choisir des planches conçues pour le surf, des planches idéales pour le SUP Yoga, des planches de SUP en eau vive,  ou même la course.  

Vous recherchez peut-être une planche de SUP pour vos enfants, ou une planche de pour un usage spécialisé, comme la pêche, la planche à voile ou le pagayage en groupe.  Connaître la catégorie de planche que vous recherchez est la première étape pour réduire vos choix.

2 / La forme de la planche de paddle gonflable

La forme joue un rôle majeur dans la façon dont la planche se comporte sur l'eau. Il existe des différences qui les rendent meilleures pour certaines activités plutôt que d'autres. C'est pourquoi il est sage de choisir le type de paddle en fonction de l'utilisation que vous comptez faire de votre planche.

Planche large

Plus la planche est large et plus elle sera stable. Elle est conçue pour glisser sur l'eau et être très maniable. Les planches larges sont un bon choix pour le loisir, les enfants, les débutants, le surf, le SUP yoga et l'eau vive. Elles sont également idéales lorsque vous pagayez a deux, avec votre chien ou que vous transportez du matériel de camping par exemple.

Planche étroite

Plus la planche est étroite et plus elle sera rapide. les SUP rapides ont un nez pointu ou une proue (extrémité avant) semblable à celle d'un kayak ou d'un canoë. La planche fend l'eau, poussant l'eau autour du nez vers les côtés du SUP pour améliorer l'efficacité et créer une conduite rapide et souple.

Ce type de paddle nécessite moins d'efforts qu'une planche large pour pagayer, ce qui vous permet de parcourir de plus longues distances à des vitesses plus élevées. Ces paddles sont cependant moins stables et nécessitent un niveau un peu plus élevé pour en profiter au maximum.

Les utilisateurs de paddle choisissent ces planches plus étroites pour diverses applications, mais toujours dans l'optique de l'efficacité et de la vitesse. Parmi ces applications, citons le fitness, la randonnée sportive et la course.

3 / Volume et capacité de poids des SUP gonflables

Une planche de SUP doit être adaptée à votre morphologie. Si la planche ne déplace pas la quantité d'eau correspondant à votre poids, vous ne serez pas bien soutenu et la planche peut être instable. Le volume et la capacité de charge de la planche sont deux facteurs qui influent sur la stabilité de la planche et sa capacité à se déplacer sur l'eau.

Le volume et la capacité d'emport de la planche est fonction de son gabarit, c'est à dire ses dimensions: longueur/largeur/épaisisseur. Les fabricants de SUP combinent ces trois dimensions de différentes manières afin d'obtenir différentes caractéristiques de flottabilité et de maniabilité.

Volume : Le volume d'une planche de paddle, exprimé en litres, donne une indication de la capacité de la planche à flotter avec un poids dessus. Evidemment, un volume plus important pourra supporter plus de poids embarqué.

Capacité de poids : Chaque planche à une capacité de poids, qui est indiquée en kg ou en livres dans les spécifications du fabricant. Il est important de connaître la capacité de poids car si vous êtes trop lourd pour une planche, elle sera plus basse dans l'eau et sera inefficace à pagayer. Lorsque vous réfléchissez à la capacité de poids, tenez compte de la quantité totale de poids que vous allez mettre sur la planche, y compris votre poids corporel et le poids de tout équipement, nourriture et eau potable que vous allez emporter avec vous.

Si vous êtes trop lourd pour une planche à déplacement et qu'elle s'enfonce trop bas, elle traînera et sera lente. Si vous êtes trop léger pour une planche, vous ne pourrez pas l'enfoncer suffisamment et la planche sera lourde et difficile à contrôler.

Concernant le poids, la rigidité de la planche est également à prendre en compte

feemme faisant du yoga sur paddle

4 / Longueur, largeur et épaisseur du paddle

Ces paramètres jouent un rôle majeur dans la façon dont la planche se comporte. 

La longueur

En général, les planches longues sont plus rapides que les planches courtes, mais les planches courtes sont plus maniables. Gardez à l'esprit l'usage que vous souhaitez en faire lorsque vous décidez de la longueur du SUP à acheter.

Les planches courtes (moins de 10' – 3m) sont idéales pour le surf et/ou les enfants. Ces planches sont souvent un larges. Les planches courtes se pilotent plus facilement que les longues, ce qui les rend idéales pour surfer sur les vagues. Les planches conçues spécialement pour les enfants mesurent généralement 2,5 mètres de long.

Les planches moyennes (10' à 12' – 3m à 3.65m) sont idéales pour une utilisation polyvalente et pour le SUP yoga. La plupart de ces planches sont larges, mais vous trouverez parfois un SUP plus étroit dans cette longueur.

Les planches longues (12'6"- 3.8m  et plus) sont idéales pour pagayer rapidement et faire de longues distances. La majorité des planches de cette taille sont des SUP à coque mobile. Elles sont plus rapides que les planches courtes et moyennes et ont tendance à suivre une trajectoire plus droite. Si vous souhaitez pagayer rapidement ou parcourir de longues distances, il vous faut une planche longue.

Lorsque vous choisissez une longueur, cela joue évidement sur le volume et à la capacité de poids. Une planche plus longue peut augmenter le volume et la capacité, ce qui peut la rendre plus stable et vous permettre de transporter plus de choses sur la planche

La largeur du SUP

La largeur est un autre facteur important qui affecte le comportement de la planche. Une planche plus large sera toujours plus stable qu'une planche étroite, mais n'oubliez pas qu'une planche large peut être plus lente et, si elle est trop large pour vous, difficile à manier.

Les SUP sont fabriqués dans des largeurs allant d'environ 25 pouces 36 pouces  (60 à 90 cm) pour répondre à une variété de besoins. Pour choisir la largeur de votre paddle gonflable, pensez a la pratique que vous allez avoir,  à votre morphologie et à votre niveau d'aptitude :

Si vous faites de longues excursions qui vous obligent à transporter du matériel supplémentaire, comme une glacière de nourriture et une tente, choisissez une planche plus large afin d'avoir plus d'espace de rangement. Il en va de même si vous faites du SUP yoga ; une planche d'une largeur de 31 pouces ou plus vous donnera de l'espace et de la stabilité pour faire des poses.

Les planches plus étroites, en revanche, sont plus rapides et plus maniables, ce qui en fait le choix des sportifs et personnes plus expérimentées.

Épaisseur du paddle gonflable

Après avoir trouvé une planche dont la longueur et la largeur sont les plus appropriées pour vous et votre niveau et besoins,  Il existe un troisième critère à prendre en compte : l'épaisseur de la planche.

La principale raison pour laquelle il faut tenir compte de l'épaisseur d'une planche de stand up paddle est qu'elle affecte le volume global et la capacité de poids. Si vous regardez deux planches de même longueur et de même largeur mais d'épaisseurs différentes, la planche la plus épaisse a plus de volume que la plus fine et plus le volume est élevé, plus le poids qu'elle peut supporter est important.

Voici comment vous pouvez utiliser l'épaisseur de la planche: Vous avez déterminé que vous vouliez une planche de déplacement longue et mince pour naviguer rapidement en eau plate. Si vous êtes une personne de petite taille, choisir une planche fine vous permettra de maintenir le volume global de la planche à un niveau plus bas afin que vous puissiez la lester correctement pour obtenir les meilleures performances possibles.

Si vous êtes plus grand ou plus lourd, une planche plus épaisse sera peut-être un bon choix.

5 / La morphologie 

 Il faut adapter la largeur du SUP à votre morphologie. En général, si vous êtes une personne de petite taille, optez pour une planche plus étroite et si vous êtes une personne de grande taille, optez pour une planche plus large.

En effet, une personne de petite taille peut généralement trouver son équilibre sur une planche étroite, alors qu'une personne plus grande peut avoir du mal à le faire. De plus, si vous mettez une personne de petite taille sur une planche trop grande pour elle, elle aura du mal à pagayer.

De même votre poids va conditionner la capacité et donc le volume de la planche

chien pittbull sur paddle

6 / Votre niveau en paddle

Si vous avez déjà pratiqué le paddle ou un autre sport de glisse, comme le windsurf ou le kitesurf, vous serez peut-être à l'aise sur un SUP plus étroit et plus rapide. Cependant, une personne qui débute en SUP préférera peut-être un peu plus de largeur pour se sentir plus en sécurité. Elle pourra ainsi profiter au lieu de galérer a essayer de trouver son équilibre et de rattrapper ses amis sur l’eau.

Comme pour la longueur, la largeur affecte le volume global et la capacité de poids, vous pouvez donc choisir une largeur en gardant cela à l'esprit. Par exemple, si vous avez déterminé la longueur que vous souhaitez en fonction du type de pagaie que vous voulez pratiquer, vous pouvez choisir une largeur qui vous donne le volume et la capacité de poids appropriés pour la planche.

7 / Ailerons (ou dérive) du paddle gonflable

Les ailerons améliorent la trajectoire et la stabilité d'une planche de surf. En général, les ailerons plus grands, avec des bases plus larges et des bords avant plus longs, ont une trajectoire plus droite et offrent plus de stabilité que les ailerons plus petits.

D'un autre côté, un aileron plus petit offre une meilleure maniabilité. La plupart des ailerons sont amovibles, ce qui vous permet de les changer et de les enlever pour les ranger.

Il existe de nombreuses options différentes pour la configuration des ailerons sur le fond de votre SUP. Voici quelques configurations d'ailerons de SUP populaires :

Aileron unique : de nombreux paddles comprennent un aileron unique placé dans une boîte à ailerons et fixé par un écrou et une vis. La boîte à ailerons comporte un canal dans lequel l'aileron peut glisser d'avant en arrière. L'aileron simple offre un bon suivi et une résistance minimale, ce qui en fait un bon choix pour la pagaie en eau plate.

Configuration à 3 ailerons : , cette configuration favorise une trajectoire rectiligne en eau plate et offre un bon contrôle dans les vagues.

Configuration 2+1 : Cette configuration comprend un aileron central plus grand et un aileron plus petit de chaque côté de celui-ci. Il s'agit d'une configuration courante sur les SUP conçus pour le surf.

Les SUP gonflables peuvent avoir n'importe quelle configuration d'aileron.  Ces ailerons sont en caoutchouc flexibles ou semi rigides et détachables.

8 / Accessoires pour paddle gonflable

En fonction de l'utilisation que vous comptez faire de votre SUP, vous pouvez rechercher une planche dotée de caractéristiques supplémentaires, telles que:

Sangles élastiques/attaches : Parfois situées à l'avant et/ou à l'arrière de la planche, ces sangles extensibles ou ces points d'attache sont parfaits pour fixer les sacs secs, les vêtements et les glacières.

Points d'attache/supports : Certaines planches ont des points de fixation spécifiques pour les porte-cannes à pêche, les sièges, les appareils photo et autres. Ces accessoires sont généralement vendus séparément.

Après l'achat d'un SUP, vous n'avez besoin que de quelques autres pièces d'équipement essentielles pour profiter de la planche à pagaie. Il s'agit notamment des éléments suivants:

Une pagaie : les pagaies de SUP ressemblent un peu aux pagaies des kayaks gonflables. Elle est étirée avec une pale en forme de goutte d'eau qui s'incline vers l'avant pour une efficacité de pagayage maximale. Pour déterminer la bonne longueur par rapport à votre taille, il faut que la rame atteigne votre poignet lorsque vous levez votre bras à la verticale. 

Equipement de sécurité. Il est prudent de prévoir un gilet gonflable, surtout si vous êtes débutant ou mauvais nageur, on ne sait jamais ce qui peut se passer sur l’eau. En particulier les enfants devraient être systématiquement équipés d’un gilet en cas de chute.

Vêtements appropriés : par temps frais, lorsque l'hypothermie est à craindre, portez une combinaison de plongée ou une combinaison étanche. Par temps plus doux, portez des shorts et un T-shirt ou un maillot de bain - quelque chose qui bouge avec vous, qui peut être mouillé et qui sèche rapidement.

Leash (sangle d'accrochage) : Généralement vendue séparément, le leash permet d'attacher votre SUP à vous et de le garder à portée de main si vous tombez. Votre SUP est un grand dispositif de flottaison, il est donc important pour votre sécurité d'y être attaché. Il existe des leash conçues spécifiquement pour le surf, les eaux plates et les rivières ; assurez-vous d'acheter celle qui convient à l'usage que vous voulez en faire.

Porte-bagages de voiture : Si vous ne voulez pas dégonfler votre paddle a chaque utilisation , , il vous faut un moyen de transporter votre planche sur votre véhicule. Il existe des supports spécifiques pour SUP conçus pour être installés sur les barres transversales de votre galerie de toit, ou vous pouvez utiliser des rembourrages, comme des blocs de mousse, et des sangles  pour fixer la planche sur le toit de votre véhicule.

Un chariot pour Paddle : Le paddle, c'est super , mais si il faut transporter sa planche à la main ou sur le dos, c'est moins cool!! Si vous devez le laisser gonflé pour un moment, un chariot pour paddle serait sympa.

Un gonfleur : absolument nécessaire pour vous servir de votre planche

Les marques les mieux notées de paddle gonflable

logo bleufin
logo ECD Germany
logo aquamarina
logo Intey

Pour éviter les problèmes et les déceptions et pouvoir profiter immédiatement de votre paddle, nous vous conseillons de choisir et de sélectionner les marques qui sont les mieux notées. Les marques phare en 2021 sont Bluefin, ECD Germany, Aquamarina, Intey et Bestway.

En choisissant ces marques, vous achèterez des produits performants pour des prix raisonnables et vous ne serez pas déçu. De plus elle disposent d'un SAV pour répondre a vos questions, et en achetant sur un site tel qu'Amazon, vous etes sur d'être écouté si vous rencontrez un problème.

En investissant dans une sous-marque bas de gamme, vous pouvez rapidement avoir des problèmes. Un paddle qui se dégonfle pourrait être très dangereux, surtout si vous êtes éloigné des cotes...


Acheter un paddle gonflable d'occasion : notre avis

De nombreuses personnes achètent un paddle pour la saison estivale et le revendent ensuite. Vous pouvez trouver un paddle gonflable d'occasion sur des sites comme Ebay ou le bon coin. L’idéal est de trouver un vendeur proche de chez vous afin de pouvoir vérifier avant d'acheter. Assurez vous vous que le paddle soit en bon état ainsi que ses accessoires. Si possible, demandez à ce qu'il soit gonflé lorsque vous le récupererez afin de vérifier les traces d'usure et s'il ne fuit pas. Vérifiez bien qu'il corresponde à votre morphologie et à l'utilisation que vous voulez en faire. Demandez la facture d'achat au vendeur afin d'être sur que le matériel n'a pas été volé. Si vous avez de la chance vous pouvez tomber sur une perle rare et faire de belles économies, mais soyez prudent....

Comment protéger votre SUP gonflable?

Les éléments abrasifs comme la saleté, le sel et le sable peuvent causer une usure excessive de votre SUP. Utilisez les poignées ou la bandoulière pratique pour transporter votre SUP. Il ne doit pas être traîné sur le sol. Les gravillons accumulés sur votre planche peuvent également endommager la valve ou le PVC dont elle est faite lorsqu'elle est roulée et rangée.  Rincez le si possible après usage.

Si vous stockez votre planche dans un endroit humide, les moisissures et les bactéries peuvent produire des odeurs désagréables et ronger progressivement votre planche.

Il est préférable de ne pas stocker votre planche en plein soleil. Au fil du temps, la lumière directe du soleil peut décolorer les couleurs de votre SUP et même endommager le matériau PVC de la planche elle-même.
Avec le temps, l'usure sera visible mais avec un entretien et un stockage appropriés, vous pourrez utiliser votre planche au maximum de ses performances pendant des années.

Où acheter un paddle gonflable pas cher ?

Les revendeurs de paddles gonflables sont nombreux et distribuent a peu près les marques. Certaines enseignes comme décathlon ou Cabesto on leurs propres marques. 

Les prix sont très variables. Comptez au moins 250 euros en prix de départ pour être tranquille. Autour de 400 euros vous êtes assurés d'avoir un bon paddle et au dessus de ce prix vous aurez un paddle haut de gamme. Le prix d'un SUP paddle sera souvent plus abordable sur des commerces en ligne comme Amazon ou Cdiscount. Ces enseignes sont souvent les plus intéressantes du marché et pratiquent régulièrement des promos. (Nous sommes partenaires du programme Amazon.)