Piscine gonflable, guide d'achat, comparatif et avis

enfant heureux dans structure gonflable

Vous n'avez pas de piscine enterrée, et les piscines hors sol peuvent être coûteuses. Ou peut-être êtes-vous locataire de votre maison, et votre propriétaire ne veut pas d’une grande piscine hors-sol. C'est compréhensible, mais frustrant quand tout ce que vous voulez faire est de vous rafraîchir pendant les fortes chaleurs. Et surtout pour les enfants qui ne demanderaient qu’à jouer et à profiter d’une piscine bien fraiche.

Plutôt que de vous résigner, vous avez une dernière option, la piscine gonflable. Non, vraiment. Nous ne parlons pas ici des petites piscines conçues pour les enfants et les bébés que vous pouvez gonfler comme un ballon. (ce sera un prochain article)  Nous parlons des piscines gonflables modernes qui sont plus grandes, plus performantes et qui constituent l'un des meilleurs moyens de transformer votre jardin en un lieu estival des plus agréables.

Pourquoi choisir une piscine gonflable ?

Les piscines gonflables sont les modèles les plus courants et les moins chers du marché. Elles ont de nombreux atouts. Budget réduit et facilement installées elles permettent de faire plaisir aux enfants, au dos et aux parents, de se rafraichir et de profiter des joies de l’eau.
Idéales pour les installations temporaires pour une fête ou lors de la saison estivale ou pour les locataires qui ne peuvent pas mettre une piscine « en dur ».
A la fin de l’été, la piscine gonflable peut être dégonflée et rangée jusqu’à ce que le soleil revienne. Elles sont une alternative bon marché aux « vrais piscines » et existent dans de nombreuses dimensions et formes, de la petite piscine pour bébé aux piscines pour grands.
 Les piscines gonflables peuvent également être agrémentées de nombreux équipements comme des jeux d’eau ou des toboggans pour devenir un vrai petit parc aquatique.
Une piscine gonflable représente le meilleur investissement bonheur pour vraiment pas cher !!
Avant de craquer pour votre piscine, lisez bien ce guide et faites un achat gagnant !!

Comment choisir sa piscine gonflable ?

Vous devez choisir votre piscine en fonction de vos besoins. Il faut tout d’abord vérifier l’espace disponible pour installer la piscine – une surface plate et horizontale – et déterminer quel sera l’usage de cette piscine. Voulez-vous une piscine uniquement pour les enfants ou voulez-vous également en profiter pour jouer avec eux, et pourquoi ne pas pouvoir se rafraichir en prenant l’apéritif avec vos amis ?

Il existe deux types de piscines gonflables, les piscines à boudin, plutôt réservées aux piscines pour bébé et aux piscines pour enfant. Bien sur les « grands » peuvent se rafraichir dedans mais les dimensions restent limitées. En fonction de l’âge des enfants, vous pouvez également choisir la hauteur d’eau pour qu’ils puissent s’amuser en toute sécurité (toujours sous surveillance !!)

En tant que piscine gonflable pour adulte, les piscines autoportées permettent de choisir une piscine de dimension plus importante qui conviendra aux plus grands et permettra également aux adultes de se baigner.
Regarder donc bien les dimensions de la piscine sur le descriptif de vente, la taille et la hauteur d’eau, et vérifiez que vous aurez la place de l’installer pour éviter de devoir la retourner….

Pour avoir une meilleure idée de la hauteur d’eau qui convient, prenez un mètre et regarder sur vous ou vos enfants  a quoi correspondent 50cm, 80 cm, 1m, etc.

Quelles sont les dimensions et formes des piscines gonflables ?

Les piscines gonflables sont généralement rondes, ovales ou rectangulaire, mais en cherchant bien on en trouve qui ont d’autres formes. Les piscines gonflable pour bébé peuvent être vraiment très petites, 50 cm de diamètre comme celle-ci, ou comporter un siège bébé et une ombrelle afin de pouvoir faire jouer son enfant en toute sécurité. Ces piscines ne coutent que quelques euros.

Pour les plus grands le diamètre d’une piscine ronde peut aller jusqu’à 5m pour une hauteur de 1.2m ce qui représente pratiquement 10 mcube d’eau, ou pour une piscine ovale aller jusqu’à 6.10m*3.66m*1.22m et pouvoir accueillir tout la famille.

Combien de temps dure une piscine gonflable ?

Bien sur les piscines gonflables sont relativement fragiles par rapport à une piscine en dur, mais il faut comparer ce qui est comparable. Il convient juste de les entretenir avec soin pour les conserver en bon état. En préparant bien le terrain, en  n’utilisant pas d’objets pointus, en évitant les jeux trop violents (attention à une bande d’ados laissé sans surveillance…), et en les stockant avec soin lorsqu’elles ne sont pas utilisées, on peut les conserver plusieurs années.

De plus elles sont facilement réparables, et il est prudent d’avoir à portée de main un petit kit de réparation, qui vous permettra de coller une rustine en cas de problème.

Comment installer sa piscine gonflable ?

Rien de plus simple !!! Pas de structure à installer, pas de travaux importants… Il faut tout d’abord une petite préparation du terrain pour profiter pleinement de sa piscine. Important, trouver un endroit du jardin plat, qu’il faudra bien niveler et retirer tout objet pointu (caillou, racines, etc.) qui pourrait endommager la piscine. Ensuite faire un lit de sable fin, d’une épaisseur de 5 cm qui procurera une assise à la piscine et rendra son utilisation confortable pour les pieds et les fesses des baigneurs. Pour finir il faudra déposer un tapis de sol qui finalisera l’installation. (voir notre description plus précise plus loin dans le texte).

Si possible, éviter de la placer sous un arbre afin d’éviter de devoir en lever les feuilles en permanence...

Ensuite l’installation n’en prend que quelques minutes. La piscine est déballée du carton, dépliée et installée sur son emplacement en l’étalant le mieux possible. Vous pouvez alors la gonfler le ou les boudins, tout en faisant disparaitre les plis sur le sol. En fonction des modèles, un gonfleur est fourni. Si ce n’est pas le cas vous pouvez en trouver une sélection ici, gonfleur manuel ou électrique.

En fonction du modèle et de la taille de votre piscine gonflable, un système de filtration devra être installé. Cette filtration comporte une pompe de filtration, un filtre et les tuyaux et raccords nécessaire. Suivez bien la notice d’installation.
Voilà, vous pouvez maintenant remplir la piscine et dans quelques heures vous allez pour voir en profiter.

Que faire avant d’acheter une piscine gonflable ?

Vérifiez les règlements de votre ville.

Pour construire une piscine enterrée ou hors sol qui fait plus de 10 m², vous devez obtenir une autorisation avant de commencer la l'installation.  Certaines villes peuvent encore considérer une piscine gonflable comme une piscine hors-sol et lui appliquer les mêmes règles si celle-ci reste en place plus de 3 mois dans l’année.. 

Avant de dépenser de l'argent pour l'acheter et la remplir, assurez-vous que vous n'aurez pas à la démonter plus tard ou à payer une amende.

Vérifiez auprès des copropriétaires

Si vous vivez dans un lotissement où il y a une association de propriétaires, vous pouvez être soumis à des règles ou à des conventions établies par cette organisation, indépendamment de ce que disent les ordonnances de la ville. La dernière chose que vous souhaitez, c'est d'entrer dans une bataille juridique avec vos voisins pour une simple piscine gonflable dans votre jardin.

Même si vous louez votre maison, vous devez respecter les règles de copropriété. Sinon, vous risquez d'attirer des ennuis à votre propriétaire, et vous pourriez alors vous battre sur deux fronts pour une piscine. Tout cela peut être évité grâce à un ou deux coups de téléphone ou courriels. Le temps en vaut la peine.

Vérifiez auprès de votre propriétaire

Même si le règlement l’autorise, il se peut que votre propriétaire n'en veuille pas sur sa propriété. Si elle est placée dans l'herbe, elle pourrait endommager la pelouse. Et si votre terrasse n'est pas correctement renforcée, une piscine gonflable pourrait être trop lourde pour elle, et pourrait endommager la terrasse, sans parler de la possibilité de causer des blessures.

En outre, l'assurance habitation de votre propriétaire peut contenir des clauses concernant les piscines sur la propriété, et leur violation pourrait entraîner une augmentation des primes de votre propriétaire, voire la perte pure et simple de son assurance.

Si quelque chose que vous faites sur la propriété de votre propriétaire lui coûte de l'argent, il peut vous demander de couvrir ces coûts. Ou bien, il peut invoquer la clause de résiliation de votre bail. Sur une piscine gonflable ? Non, pas directement. Pour qu'ils aient à payer de l'argent et à faire face aux tracas d'une compagnie d'assurance qui ne veut pas assurer une propriété présentant des risques supplémentaires.

Renseignez-vous avant d'acheter et d'installer tout type de piscine, y compris une piscine gonflable. Vous protégerez ainsi votre relation avec votre propriétaire, vos voisins et les autorités.

Préparez un espace pour votre piscine gonflable

La plus grande question que vous vous poserez à propos de l'achat d'une piscine gonflable (après la taille, la forme et le coût) sera de savoir où l'installer.

Vous devrez tout de même faire quelques préparatifs. Bien qu'elle ne soit pas aussi chère que les piscines enterrées ou en sol en dur, vous dépenserez quand même un peu d’argent pour l'acquérir et vous voudrez protéger votre investissement. Les piscines gonflables d'aujourd'hui ne sont pas jetables. Avec un entretien approprié, une piscine gonflable peut durer plusieurs étés, vous offrant beaucoup de plaisir et vous permettant d'économiser sur les réparations et les remplacements.

Voici quelques éléments à prendre en compte :

Choisissez un endroit bien ensoleillé de préférence.

SI vous avez une dalle bien plate et bien lisse vous pouvez la poser dessus à condition de vérifier que celle-ci sera capable de supporter le poids de la piscine pleine d’eau (rappel 10 mcube = 10 tonnes !!)
Ainsi, vous n'aurez pas à vous soucier des débordements d'eau ou de l'immersion progressive de la piscine dans un endroit mou de la pelouse.
L'avantage de placer la piscine sur une dalle est qu’elle devrait être plane et lisse, mais ce n’est pas toujours le cas, car une pente d’évacuation d’eau a pu être réalisée volontairement. Dans ce cas le décalage, même de quelques cm pourraient être dangereux pour la stabilité de la piscine.
L'inconvénient du sol en béton est qu’il est très dur. Ce n'est pas la surface la plus confortable pour barboter ou simplement s'asseoir dans l'eau fraîche. De plus, vous risquez d'endommager le fond de la piscine sur le béton dur et rugueux. Une bâche en plastique ordinaire suffira à protéger la piscine contre les dommages, mais elle n'offrira pas de rembourrage.

Vous pouvez peut-être installer votre piscine gonflable sur votre terrasse. Peut-être. Ce serait mieux pour les petites piscines, mais même dans ce cas, la considération la plus importante est de savoir, comme pour la dalle béton, la terrasse peut supporter le poids de toute cette eau.
En cas de doute, il est impératif que vous demandiez conseil à un professionnel. Nous ne saurions trop insister sur ce point.

Si vous n’avez pas de dalle, l'option la plus simple est de construire un petit espace rempli de sable pour la piscine. Vous aurez seulement besoin d’une pelle, d’une grande règle, d’un niveau et de sable bien entendu.
Par exemple

  • Créez une zone murée sur le sol avec des briques, une bordure de paysage ou tout ce qui peut maintenir le sable en place.
  • Remplissez-le de sable ; le type utilisé pour les bacs à sable est le meilleur.
  • Nivelez-votre règle et votre niveau.
  • Placez une bâche sur le sable pour éviter qu'il ne raye et n'endommage le fond de la piscine.
  • Placez la piscine sur la bâche et gonflez-la.
  • Remplissez la piscine d'eau.
  • Et enfin, profitez-en !

L'autre avantage du sable par rapport à l'herbe est qu'il est plus souple et que vous n'aurez pas à vous soucier des bâtons ou autres débris qui pourraient endommager le fond de la piscine.

Veillez à prendre soin de votre piscine gonflable pour qu'elle dure plus d'un été. Après la saison, il faudra bien la nettoyer et la laisser sécher longtemps avant de la replier et de la stocker

Les accessoires d’entretien et de nettoyage

Certains accessoires sont carrément obligatoire, d’autres vous faciliteront grandement la vie.

Procurez-vous une pompe à air

Faire de l'exercice c'est bien si vous voulez garder vos poumons en bonne santé, mais essayer de gonfler une piscine gonflable manuellement n'est pas la meilleure idée. Vous vous évanouirez avant même qu'elle ne s'élève de quelques centimètres du sol. Achetez plutôt une pompe à air.
Vous pourriez vous procurer une de ces pompes que vous actionnez avec votre pied, mais là encore, c'est beaucoup de travail. Pourquoi faire cela alors que vous pouvez vous procurer une pompe à air électrique qui se chargera de respirer à votre place ?

Gardez l'eau propre

Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une piscine moins permanente qu'une piscine creusée ou hors-sol que vous ne devez pas prendre soin de l'eau.
Si votre piscine gonflable ronde contient plusieurs millier de litres d’eau, vous n'allez pas la vider et la remplir une fois par semaine. C'est beaucoup de travail, sans parler de l'augmentation de votre facture d'eau. Donc, si vous voulez utiliser la piscine tout l'été, vous devrez utiliser un système de filtration, des produits de traitement et des accessoires d’entretien.

Une pompe de filtration

Nous vous recommandons de choisir un modèle de piscine gonflable équipé d’un système de filtration. Sauf s’il s’agit d’une petite piscine pour enfant que vous viderez en fin de journée.

Maintenir une eau propre, sûre et attrayante est une partie importante de la possession et de l'utilisation d'une piscine. Les pompes, les filtres et les accessoires externes peuvent tous être utilisés pour assurer la propreté et la sécurité de l'eau.

L'eau stagnante peut développer des algues et d'autres bactéries qui peuvent entraîner sa décoloration et devenir dangereuse pour la baignade. Les moustiques se reproduisent également dans l'eau stagnante, transformant une piscine agréable en une menace pour le jardin.
Les pompes de filtration empêchent la stagnation en maintenant l'eau en mouvement constant. Bien que l'installation des pompes demande un effort supplémentaire, elles constituent une sécurité permanente sans effort contre les effets négatifs de la stagnation. Sinon, vous serez obligé de remplacer votre eau régulièrement.

La pompe de filtration comprend généralement un filtre qui élimine les débris de la piscine. Certains débris, comme les feuilles et les cheveux, peuvent être visibles. Cependant, les filtres de piscine peuvent également protéger contre les bactéries, les algues et autres parasites de la piscine qui peuvent être difficiles à identifier visuellement.

Bien que de nombreuses grandes piscines gonflables soient conçues pour être utilisées avec des pompes et comprennent des tuyaux de raccordement à cet effet, de nombreuses piscines ne sont pas équipées de pompes.

Un kit d'entretien

Comme il est toujours important de garder l'eau propre, des produits de nettoyage supplémentaires, tels que des produits chimiques et des épuisettes, peuvent être nécessaires.

Les couvertures de piscine peuvent également empêcher les débris extérieurs, tels que les feuilles et la saleté, de pénétrer dans la piscine lorsqu'elle n'est pas utilisée. De nombreuses piscines gonflables, en particulier les grandes, sont équipées d'une couverture qui peut être utilisée pour couvrir la piscine entre deux utilisations. Même une piscine équipée d'une pompe et d'un filtre peut bénéficier d'une couverture de piscine, car elle permet d'éviter les blocages et l'usure inutile de ces dispositifs.

Un kit d’analyse de l’eau

Utilisez un testeur pour connaitre les paramètres de votre piscine. Utilisez ensuite cette information pour la chimie de la piscine afin de vous assurer que vous utilisez suffisamment de désinfectant et que d'autres niveaux tels que l'alcalinité et le pH restent également équilibrés.

Une épuisette

Il est également conseillé de garder une épuisette à portée de main pour ramasser les feuilles, les brindilles, les insectes et tous les autres petits débris qui tombent dans l'eau.

Un aspirateur pour le fond

Et pour les saletés qui s'accumulent peu a peu au fond de la piscine ? Aucun problème. Procurez-vous un aspirateur à main conçu pour être doux avec les surfaces en vinyle.

Options intégrées aux piscines gonflables

Certaines piscines peuvent être livrées avec des accessoires de piscine intégrés qui  peuvent ajouter du divertissement et de la valeur à une piscine gonflable. Particulièrement courants dans les piscines pour enfants, ces accessoires peuvent inclure des toboggans gonflables, des sièges, des parasols, des arroseurs et d'autres accessoires de jeu.

Indépendamment de la taille ou de l'objectif de la piscine, ces ajouts doivent être constitués de pièces séparées ou de compartiments d'air. Les toboggans étant généralement utilisés de manière agressive, ces compartiments d'air sont plus susceptibles d'être percés que le cadre même de la piscine gonflable. S'ils sont fixés directement au cadre, une seule perforation dans le toboggan peut dégonfler toute la piscine.

Les piscines gonflables conçues pour les bébés et les jeunes enfants comprennent souvent un écran qui couvre la majeure partie de la piscine. Ces parasols protègent la peau sensible des jeunes enfants des rayons directs du soleil, ce qui permet à l'enfant de jouer plus longtemps dans la piscine sans subir d'effets secondaires négatifs. Cependant, ces parasols peuvent parfois gêner les personnes extérieures qui tentent d'interagir avec l'enfant dans la piscine.

Certaines piscines gonflables comprennent également des systèmes d'arrosage qui, lorsqu'ils sont reliés à des tuyaux, pulvérisent de l'eau sur certaines parties de la piscine. Il est important de noter que ces arroseurs ne fonctionnent que si un tuyau est accessible et connecté à la piscine. Il faut en tenir compte lors du choix de l'emplacement de la piscine.

Sécurité et piscine gonflable

Les piscines gonflables ne sont pas concernées par la réglementation sur la sécurité des piscines. Néanmoins, une piscine même petite est un endroit à risque et vous devez être d’une extrême vigilance vis-à-vis des enfants. N’hésitez pas a installer une alarme pour piscine gonflable, une bâche lorsque la piscine n’est pas utilisée, ou une barrière

Les côtés flexibles de la piscine sont particulièrement dangereux car ils permettent à un enfant de se pencher facilement et de tomber à l'intérieur. Cependant, il n'est pas aussi simple de ressortir de la piscine. La plupart des piscines gonflables, en particulier celles destinées aux enfants plus âgés et aux adultes, sont conçues pour être plus larges à la base et plus étroites au sommet afin que les côtés ne s'effondrent pas. Cela garantit la stabilité de la piscine et empêche l'eau de déborder sur les côtés. Malheureusement, cette même conception peut empêcher un jeune enfant de réussir à sortir de la piscine et peut donc provoquer la noyade de l'enfant.


Les gilets de sauvetage, bouées ou brassards peuvent aider à protéger les enfants qui jouent dans une piscine, mais ils ne remplacent pas la surveillance d'un adulte. Comme le précisent la plupart des étiquettes d'avertissement des piscines gonflables, les enfants ne doivent jamais jouer sans surveillance.

Les marques reconnues de piscine gonflable

Pour éviter les problèmes et profiter pleinement de votre piscine gonflable, nous vous conseillons de choisir des marques réputées comme Intex, et Bestway.

Ces produits de grandes marques se caractérisent par la robustesse de leur bassin ainsi que leur système de fitlration quand il est founi. Leur système de filtration et leur équipement électronique est également de grande qualité..

En investissant dans une sous-marque bas de gamme, vous risquez fort de vous retrouver avec des problèmes. Une piscine qui se dégonfle , ou pire encore qui se déchire. Assurez-vous donc de la renommée de la marque choisie. Ainsi, vous aurez un service après vente de qualité en cas de défaillance de votre piscine.

En conclusion

Les piscines gonflables offrent une alternative peu coûteuse et pratique aux piscines enterrées traditionnelles. Une variété de tailles, de formes et de caractéristiques font des piscines gonflables une solution appropriée pour tout, des jeux d'enfants à la relaxation des adultes. Un entretien approprié, y compris le nettoyage et le stockage, garantit que toute piscine gonflable peut être utilisée et appréciée saison après saison.



Les articles ci-dessous peuvent aussi vous intéresser!!


Insert Image